La question la plus courante adressée aux adeptes de course à pied est souvent : « Pourquoi tu cours ? » Cependant, il existe toute une série de questions absurdes ou idiotes que les passionnés doivent endurer…
À force de nous voir déambuler dans les rues plusieurs fois par semaine, les passants et les voisins se demandent : « Mais pourquoi diable courent-ils comme ça tous les jours ? » En tant que coureurs, nous ne faisons que pratiquer un sport que nous aimons et qui contribue à notre bien-être.
Je ne nie pas le droit de Monsieur ou Madame Tout-le-Monde à se poser des questions. Au contraire, s’intéresser à la passion des autres est une preuve d’ouverture d’esprit. D’ailleurs, lorsque l’on m’interroge sur ma pratique, je réponds volontiers et je défends le running ou le trail.
Cependant, admettons que bon nombre de nos proches, collègues de bureau ou inconnus nous bombardent parfois de questions stupides sur la course à pied. Entre ceux qui posent des questions pour la forme, ceux qui essaient de nous culpabiliser, ou ceux qui posent des questions complètement absurdes par ignorance, nous oscillons souvent entre le rire et l’exaspération.
Sans plus tarder, voici une sélection de vos questions absurdes préférées sur la course à pied, qui ont le don d’irriter de nombreux coureurs.
1. Pourquoi tu cours ?
C’est la question la plus fréquente, souvent posée avec un air méprisant, comme si nous n’avions rien de mieux à faire ou que cela ne servait à rien. La réponse la plus évidente est : « Parce que j’aime ça ! », mais il existe aussi d’autres bonnes raisons de se mettre à courir.
2. Pourquoi tu ne cours pas plus ?
Peut-être parce que je trouve que je cours suffisamment, ou bien parce que j’ai aussi une vie en dehors de la course à pied.
3. Mais tu cours après quoi au juste ?
À croire que si on nous mettait un ballon devant, cela semblerait plus normal.
4. Au fait, ça te sert à quoi de courir ?
Il y a tellement de bienfaits à retirer de la course à pied. Vous devriez essayer pour le savoir.
5. Et tu n’en as pas marre de courir tous les jours ?
Primo, je ne cours pas forcément tous les jours. Deuzio, je fais ce que je veux. Tertio, apparemment non !
Et ainsi de suite, les questions et réponses absurdes s’enchaînent, entre amusement et exaspération, montrant la diversité des interrogations auxquelles les coureurs sont confrontés au quotidien.