Rencontré à loccasion de lAymon Trail en 2020, Alain BUSTIN est le premier « coup de cœur » de RUN SHIRT.

Avant le traileur et le romancier, cest sa personnalité unique qui interpelle. A travers son écriture, Alain pose un autre regard sur la course à pied. Son roman « La course de lumière », nous transporte au rythme du mythique Ultra Trail du Mont-Blanc, pour nous questionner sur notre cheminement personnel. Le dernier roman dAlain, « Courir : un autre regard », est un hymne à la course à pied dans son expression la plus pure. Ici, les mots sont des sensations, des impressions, parfois définies, parfois floues.

 

Alain BUSTIN, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Pas question de dire que je suis à la veille de mes 70 ans ! Je suis juste dans l’instant présent d’une nouvelle vie depuis ma retraite. Au moment de mon départ, j’occupais un poste de direction dans une multi-nationale Japonaise spécialisée en matériel médical. Aujourd’hui, il y a mes romans, le 4ème est en cours d’écriture. Question écriture, je collabore également à Esprit Trail Magazine et Trail évasion. En plus, je donne des conférences (je déteste le mot) dans des universités, des librairies, des clubs sportifs, des prisons sur la résilience. Ainsi, j’établis le lien entre la montagne le trail outils de résilience. Enfin, je suis fortement impliqué dans le bénévolat sur l’UTMB et le Marathon du Mont Blanc où j’occupe des postes à responsabilités. Bien sûr je cours toujours et beaucoup de longues sorties, la plupart du temps sans dossard juste pour le bonheur d’être dans la nature. La montagne se révèle comme un merveilleux outil d’introspection.

 

Comment es-tu tombé dans lunivers trail ?

Bien avant qu’il existe. Après avoir couru énormément de marathons, j’ai découvert la course de montagne fin des années 80 avec Sierre Zinal. Elle est pour moi une épreuve reine même si aujourd’hui comme beaucoup d’autres, elle est victime de son succès. Dans beaucoup d’épreuves il y a beaucoup trop de participants…

 

Aujourdhui, tu te sens plutôt écrivain ou plutôt traileur ?

Les deux mon colonel 😉 même si je n’aime pas trop les étiquettes, les noms. Pour moi le plus important c’est le lien avec la nature, la montagne et le respect que nous lui devons en la parcourant.

 

Tu voyages beaucoup pour écrire et courir, quel endroit ta le plus marqué ?

Là, je réponds toujours la même chose à savoir l’instant présent le voyage intérieur. Tellement d’endroits magnifiques souvent juste à proximité de notre domicile, faut juste ouvrir les yeux. Là comme je suis confiné en Belgique je découvre un bois qui se trouve à 1km de mon domicile, pur bonheur. À propos des voyages, ils permettent d’élargir notre vision du monde et pour nous européens une remise en question… J’ai couru dans certains pays comme le Népal ou Madagascar ou le Costa-Rica réputé comme pays pauvres. Crois-moi tu en reviens fatalement différent, une grande claque et leçon de vie…

 

Alain, peux-tu nous en dire plus sur ton futur roman ?

Oui, j’en suis à la moitié mais il est un peu plus compliqué à écrire car plus existentiel, montagne, mais le personnage principal est toujours ce sacré Albert…

 

Merci Alain d’avoir répondu aux questions de RUN SHIRT !

A bientôt