Après des heures de visionnage, l’équipe RUN SHIRT liste ses 10 meilleurs films et reportages sur la course à pied. Ainsi, on espère que tu passeras d’excellentes soirées à glandouiller sur ton canapé. Cette démarche altruiste te permettra de bien récupérer de tes derniers entraînements.
10 – The Barkley Marathons: The race that eats its young (2014)
Alors celui-là, c’est déjà un classique… On adore ! Le documentaire présente la course folle de la Barkley. Pour rappel, c’est un trail de 160 km avec 18 000 D+ (5 boucles de 32km) dans les collines du Tennessee. Une compétition inspirée de l’authentique évasion de prison de James Earl Ray, assassin de Martin Luther King. Il avait parcouru seulement 13 km en 55 heures dans les bois. La course met à rude épreuve l’endurance et le mental des ultra-traileurs. D’une difficulté extrême à cause du terrain, du climat, mais aussi des règles du fantasque organisateur, le nombre de participants ayant franchi la ligne d’arrivée dépasse à peine la dizaine !
9 – Ralph (2005), un film inspirant sur un jeune coureur
Nous sommes en 1954. Ralph, un jeune collégien nord-américain turbulent, dont le père, militaire, est mort, a pour seule famille sa mère. Quand celle-ci tombe dans le coma, le diagnostic des médecins est sans appel : seul un miracle pourrait la sauver. Si un miracle est nécessaire, le jeune Ralph en accomplira un ! Il se fixe alors un objectif fou, gagner le mythique Marathon de Boston.
8 – Marathon (2005), l’histoire vraie d’un jeune autiste passionné de course à pied
Cho-won est un jeune autiste coréen de vingt ans qui, en grandissant, nourrit une passion pour la course à pied. Encouragé par sa mère, Cho-won commence à participer à des courses au niveau local, en préparation d’un véritable marathon. Pour l’aider à atteindre ses rêves, la mère de Cho Won lui trouve un entraîneur, ancien grand champion de marathon. Cet entraîneur amer pourra-t-il surmonter son scepticisme et donner à Cho-won l’entraînement dont il a désespérément besoin ?
7 – I am Bolt (2016), le reportage
Le documentaire sur le légendaire sprinter jamaïcain Usain Bolt. Il est centré sur la préparation des Jeux Olympiques de 2016 de l’homme le plus rapide du monde.
6 – La couleur de la victoire (2016), l’aventure de Jesse Owens
C’est l’histoire vraie et émouvante de Jesse Owens. Jeune afro-américain issu de la classe populaire, il se prépare pour les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés par l’Allemagne nazie. Pourtant, la détermination de Jesse reste inébranlable…
5 – Endurance (1999), l’histoire de Haile Gebrselassie
L’histoire vraie de la quête du célèbre coureur de fond éthiopien, Haile Gebrselassie, de la médaille d’or sur 10 000 mètres aux J.O. d’Atlanta… Découvre le destin hors du commun de ce grand homme.
4 – 100 mètres (2016), un film sur la résilience
Un homme atteint de sclérose en plaques décide de participer à un triathlon de l’extrême, entraîné par son beau-père grincheux. Un film particulièrement touchant qui s’inspire d’une histoire vraie (au catalogue Netflix).
3 – De toutes nos forces (2013), le célèbre film français
Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont particulièrement difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au légendaire Ironman de Nice. Ainsi, c’est toute une famille qui va se reconstruire à travers la quête de cet incroyable exploit.
2 – Path to Everest (2017), le documentaire de Kilian Jornet
Pour celles et ceux qui n’ont toujours pas regardé le dernier documentaire de Kilian Jornet… Il est temps de s’y mettre ! “Path to Everest” révèle la face cachée de Kilian Jornet. Un documentaire qui n’aborde pas uniquement ses exploits et sa double ascension de l’Everest en mai 2017, mais aussi l’homme et ses sentiments. “Path to Everest” suit le chemin qui a conduit Kilian au toit du monde.
1 – Free to run (2016), le meilleur des films sur la course à pied
Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, hommes et femmes, champions ou anonymes… Ils sont chaque année des millions à courir. Il y a 40 ans, la course à pied était encore considérée comme un acte marginal, une pratique cantonnée aux athlètes masculins et à l’enceinte des stades. Le film « Free to Run » retrace la fabuleuse épopée de ce sport solitaire devenu une passion universelle. Ce film est un hymne à la gloire de la course libre et de ceux qui la font exister.
PS : et toi, quels films et reportages sur la course à pied préfères-tu ?